Accompagnement dans la transmission d' entreprises

Le cédant

Transmettre

Les causes qui peuvent vous amener à envisager la transmission de votre entreprise sont très diverses.
Chacune d’entre elles déterminera la stratégie des outils à mettre en œuvre.


S’inscrire dans une démarche intermédiée, ce n’est pas simplement externaliser le rôle de filtre des candidats à la reprise, même si cette étape peut s’avérer extrêmement chronophage et très souvent désagréable par son aspect intrusif. S’associer à un cabinet de fusion acquisition, c’est intégrer les compétences indispensables pour une lecture transversale de l’opération. Un conseiller en fusion acquisition n’est certainement pas un spécialiste omniscient de tous les domaines d’expertises que votre projet requiert. C’est un spécialiste de son marché, celui de la fusion acquisition, capable de vous conseiller et de vous aider à concevoir la transmission dans sa globalité. Acteur engagé localement, il sera également capable de mobiliser à très court terme les experts spécifiques à votre situation.

L’activité de conseil en fusion acquisition n’est pas concevable sans accorder une place déterminante à l’éthique. Aucune ambiguïté ne doit exister. Fort d’un mandat Vendeur, l’objectif d’Heracles sera de défendre vos intérêts, le tout, bien évidemment, dans le respect du repreneur et de la viabilité de son projet.

Heracles, très actif dans le tissu économique régional, dispose d’un réseau de qualité, s’assurant ainsi une optimisation de son fichier de candidats potentiels

Préalablement à la mise en place du projet, il est très important que vous réfléchissiez au niveau de confidentialité que vous souhaitez. Heracles actionnera les différents canaux d’information et de communication en fonction de ce curseur. Avant l’accès au dossier de présentation de votre entreprise, les candidats sont rigoureusement sélectionnés et soumis à un engagement de confidentialité.

Nous préfèrerons toujours utiliser le terme de «transmission» à «cession».

Il est en effet très important de ne pas voir cette étape comme une rupture. Même si cela peut être le cas sur certains aspects de votre vie. Nous devons être considérés comme un facilitateur de passage de relais, totalement inscrit dans une démarche éthique, transparente et responsable. Nous sommes déterminés à faire de cette étape un succès et garantir, autant que possible, les chances de réussite de votre repreneur. Lors d’une transmission d’entreprise, et encore plus qu’ailleurs, l’aspect humain sera prépondérant et la première impression souvent déterminante.